Sélectionner une page

Pour être admis à ce stage de récupération de points comme dans d’autre région , votre permis de conduire doit être encore valide (disposant encore de quelques points). Lorsque vous avez perdu des points. Il existe 4 possibilités de récupérer des points sur votre permis de conduire. Le stage s’ajoute éventuellement à l’amende, au retrait de points et à la suspension de permis de conduire. Pour une infraction équivalent au retrait d’un seul point, ce-dernier vous est est ré-attribué après 6 mois à condition qu’aucune autre infraction n’ait été commise durant ces 6 mois. Les stages se déroulent de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 le vendredi et le samedi une fois par mois.

Suite à l’alternative aux poursuites, l’infraction n’est pas sanctionnée par un retrait de points, le conducteur ne récupère pas de points en participant au stage. La composition pénale permet de proposer au conducteur de participer à un stage pour éviter une peine. Un stage récupération de points de permis peut être obligatoire en cas de peine complémentaire demandée par un juge. J’ai eu une suspension du permis de 6 mois et le juge m’a obligé à faire un stage sans récupération de point.

Le permis à points créé en 1992 dote chaque titulaire du permis de conduire de 12 points (6 points en permis probatoire). Si votre capital de points a atteint un “seuil critique”, il est possible de les récupérer de deux manières : la récupération automatique ou la récupération par un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Seul un seul stage de sensibilisation à la sécurité routière est autorisé par an et ne vous permettra de récupérer que 4 points au maximum. Des excès de vitesse à l’alcoolémie au volant en passant par le feu rouge et le téléphone au volant, de nombreuses infractions au code de la route entraînent des retraits de points selon un barème établi. Vous commettez une infraction au code de la route ? Au cours de la période probatoire, lorsqu’un conducteur a été condamné pour une infraction entraînant une perte de 3 points ou plus, il va être dans l’obligation de participer un stage. Le conducteur décide de reconstituer son solde de points pour préserver son droit de conduire.